Accueil > Actualités > Rencontre régionale de l’A.N.E.L. en Corse : un rendez-vous riche en échanges et en initiatives
18 juin 2024

Le 14 juin 2024, l’A.N.E.L. a eu l’honneur de tenir sa troisième rencontre régionale de l’année, réunissant les élus de Corse dans le cadre pittoresque de San Martino di Lota. Cet événement, marqué par des dialogues approfondis et constructifs, a mis en lumière plusieurs sujets cruciaux pour les territoires de la région.

Les discussions ont porté sur la SNML 2, la loi montagne et la loi littorale, ainsi que sur le pouvoir de police des maires en mer. Les enjeux relatifs aux tensions liées au logement ont également été au cœur des débats, soulignant l’importance de trouver des solutions adaptées à ces défis persistants.

L’événement a été grandement enrichi par la présence et les contributions des élus corses, notamment Marie-Hélène Padovani, maire de San Martino di Lota et membre du CA de l’A.N.E.L., Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et membre du bureau de l’A.N.E.L., et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco et président de l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI de la Haute-Corse. Leur accueil chaleureux et leur dévouement envers les causes littorales ont pavé la voie à une synergie accrue entre les collectivités de Corse et notre association.

Ces rencontres régionales sont un excellent moyen de renforcer l’unité et la coopération entre les élus des littoraux de l’hexagone, de Corse et de l’outre-mer. Ensemble, nous sommes plus forts et plus à même de défendre les intérêts des habitants de nos précieux littoraux.

Un remerciement spécial va également aux partenaires présents, et plus particulièrement à ENGIE pour leur présentation lors de cette rencontre.

L’A.N.E.L. a profité de cette occasion pour présenter aux élus présents la charte « Plages sans déchet plastique », un dispositif concret lancé par le Ministère de la Transition écologique ainsi que le partenariat avec le Cerema concernant les projets de réutilisation des eaux usées. À une époque où la ressource en eau devient de plus en plus rare, il est essentiel de travailler sur des projets novateurs qui permettront de répondre aux besoins en eau de nos littoraux à long terme.

L’A.N.E.L. organisera son congrès annuel 2025 en Corse, à Bonifacio, du 24 au 26 septembre. Ce rendez-vous promet d’être un moment fort de réflexion et de partage, rassemblant élus, experts et partenaires pour aborder ensemble les défis et les opportunités de nos territoires littoraux.

Pour en savoir + : https://www.corsenetinfos.corsica/San-Martino-di-Lota-les-inquietudes-des-maires-des-communes-littorales_a78623.html