Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont installé le Comité national de suivi de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte le 22 janvier 2015.
Une Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été adoptée il y a deux ans et le comité de suivi qui vient de s’installer a pour mission d’assurer les échanges et le suivi des actions qu’elle prévoit, et de faire des propositions pour la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée du trait de côte, cohérente avec les autres politiques publiques qui s’appliquent sur le littoral tant en métropole qu’en outre-mer.
Ce comité est co-présidé par Pascale Got, députée de Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.
Composé de différents collèges, ce comité a pour mission :
- d’assurer les échanges sur les différentes actions de la stratégie nationale,
- de faire des propositions pour la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée du trait de côte, cohérente avec les autres politiques publiques qui s’appliquent sur le littoral tant en métropole qu’en outre-mer.
La feuille de route du comité portera sur les actions prioritaires à conduire en 2015 dans l’Hexagone comme dans les outre-mer :
- l’élaboration de la première cartographie nationale de l’évolution du trait de côte
- la mise en place d’un réseau national des observatoires du trait de côte,
- la réalisation d’un atlas national de référence pour la connaissance de la dynamique des côtes françaises,
- la réalisation d’un plan d’actions reprenant les enseignements des 5 expérimentations en cours pour initier la relocalisation des activités et des biens et la recomposition spatiale des territoires menacés par les risques littoraux.
La composition du Comité national de suivi de gestion intégrée du trait de côte est téléchargeable ici.
Vous pouvez consulter ici le dossier « Le trait de côte, évolution et changement climatique » du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.