Le vendredi 9 juin 2023, Yannick Moreau, président de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), a répondu à l’invitation de Philippe Sueur en participant au 92ème congrès de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT). Organisé à Pornic en présence de représentants de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et de l’Association des Maires de France (AMF), ce rassemblement a offert un espace de discussion fécond, reflet d’une belle solidarité inter-associative.
A l’occasion d’une table ronde consacrée aux enjeux du logement – permanent, touristique et saisonnier –, Yannick Moreau s’est félicité de la publication avant l’été du décret relatif à l’extension des zones tendues sur les communes levant la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Réclamée par l’ANEL depuis près de six mois, conformément aux dispositions de l’article 73 de la loi de finances pour 2023, cette redéfinition du zonage permettra à 3693 communes de voter – si elles le souhaitent – une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, facilitant ainsi le financement de logements abordables pour la population résidant à l’année sur nos littoraux.
Malgré le retard accumulé, cette avancée majeure récompense l’effort collectif de l’ANETT, l’ANEL, l’ANEM, l’AMF, France Urbaine et Intercommunalités de France.