L’ANEL a tenu sa première rencontre régionale à Biarritz le 11 avril dernier, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans l’histoire de son organisation. Cet événement a offert aux élus de la partie sud de la façade Atlantique une opportunité de se rassembler pour échanger sur les problématiques spécifiques à leur territoire.
Deux séances de discussion ont été organisées au cours de cette journée. La première a traité du changement climatique, de l’érosion et de la submersion, tandis que la seconde s’est penchée, en présence de la Banque des territoires, partenaire de l’ANEL, sur les tensions relatives au logement et les solutions de financement envisageables pour les collectivités. Par ailleurs, Engie, également partenaire de l’ANEL est venu présenter les potentialités de la thalassothermie, technologie novatrice qui permet de récupérer l’énergie calorifique de la mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. Ces échanges ont permis aux élus de partager leurs expériences, d’identifier les défis à relever et d’évoquer les premières pistes de réponse pour y faire face.
En fin de journée, l’ANEL et Mathieu KAYSER, adjoint à l’environnement à Biarritz, ont présenté la charte « Plages sans déchet plastique », incitant les élus de la région à agir concrètement, eux aussi, contre la pollution plastique sur nos littoraux.
Ces rencontres régionales ont pour objectif de permettre aux élus des littoraux de se retrouver plus fréquemment afin d’échanger sur les enjeux nationaux et locaux, et de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque territoire.
Rendez-vous le 3 mai à Hyères et le 7 juin à Bonifacio pour les prochaines rencontres régionales de l’ANEL !
Pour aller plus loin :
https://www.francebleu.fr/archives/emissions/l-invite-de-france-bleu-pays-basque/pays-basque
https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20230411/les-elus-du-littoral-atlantique-reunis-a-biarritz