A l’issue du Conseil d’administration de l’ANEL réuni le 20 décembre, le président de l’ANEL Jean-François Rapin, avait saisi le Premier Ministre pour demander le report de la consultation des conseils municipaux concernant l’inscription sur la liste nationale des communes concernées par le recul du trait de côte. Par communiqué de presse en date du 22 décembre 2021, il avait informé de cette position motivée par les réactions des maires.
A l’occasion d’une question orale adressée au Gouvernement, le président de l’ANEL a renouvelé sa demande ce jour en séance au Sénat. La secrétaire d’Etat, Bérangère Abba, a répondu favorablement en annonçant officiellement le report du délai pour la délibération des conseils municipaux. Il se félicite de cette information positive, qui permet de donner du temps à une meilleure concertation des élus et populations concernées, étape essentielle pour les territoires.
Il a redit dans cette perspective, la nécessité de communiquer aux collectivités concernées par le recul du trait de côte toutes les études qui ont été conduites par l’Etat pour préparer cette consultation. Il a également insisté sur l’importance de disposer des ordonnances prévues par la Loi pour éclairer les élus sur les suites concrètes de cette consultation. Enfin, nos demandes quant au financement des mesures d’adaptation de nos territoires au recul du trait de côte et au changement climatique restent intactes puisque cette question ne saurait malheureusement pas se limiter à un co-financement de la cartographie prévu à la Loi de Finances 2022.
Retrouvez l’intervention dans sa globalité via le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=laeUz4GWNGQ