Le conseil d’administration de l’ANEL s’est réuni le 20 juin 2018 à l’Assemblée nationale. Les élus ont débattu des sujets d’actualité et notamment des dispositions controversées du projet de loi ELAN, relatives à la loi Littoral et de l’application des quotas de logements sociaux dans les communes littorales.
Il a été aussi fait état des travaux du Conseil National de la Mer et des Littoraux et des conseils maritimes de façades, qui ont fait un travail considérable pour rédiger avec l’ensemble des acteurs maritimes, les projets de documents stratégiques de façades (DSF).
Par ailleurs, le président Jean François RAPIN a souligné que désormais l’ANEL, qui en avait fait la demande auprès du Premier Ministre, a reçu l’accord de participer au Comité France Maritime présidé par le Secrétariat général de la mer et le Cluster maritime, au même titre que les régions maritimes.
Il a également informé les administrateurs de la mission confiée à Raphaelle LEGUEN, 1ère adjointe de La Seyne sur Mer, et à Christine LAIR déléguée générale, de se rendre en Guadeloupe à l’invitation de la maire de Capesterre-Marie Galante, Marlène BOURGEOIS-MIRACULEUX pour rendre compte de l’invasion des sargasses, et en Martinique pour le forum BODLANME, organisé par l’Agence des 50 pas géométriques désormais présidée par Madame Nadia LIMIER.
Nicolas DAYOT, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air FNHPA, a demandé l’aide des élus de l’ANEL pour réfléchir ensemble à l’avenir des campings littoraux gérés par les communes.
Les élus ont retenu le thème des JNE du HAVRE qui sera « Quel avenir pour les territoires littoraux , 40 ans après la création de l’ANEL ? »
L’après-midi, Jacques OUDIN, ancien secrétaire général de l’ANEL et sénateur honoraire de Vendée, et une dizaine d’administrateurs ont auditionné les experts de Météo France et du Ministère de la transition écologique et solidaire, sur l’évaluation scientifique des risques littoraux.