Après Alfred MONTHIEUX, maire du ROBERT en Martinique, c’est Marlène BOURGEOIS-MIRACULEUX, maire de CAPESTERRE, Marie-Galante (Guadeloupe), commune de 3 300 habitants, qui a alerté à plusieurs reprises le président de l’ANEL sur l’urgence de trouver des solutions à l’invasion des sargasses.
Elle avait invité les élus à venir constater sur place la réalité de ce fléau. Le président de l’ANEL, avec l’association Interco-Outre mer, avait déjà relayé auprès des ministres cette problématique et une délégation d’élus ultramarins avait été reçue par le Secrétariat général de la mer.
Raphaele Leguen, présidente de la Commission permanente du Conseil Maritime de Façade Méditerranée, administrateur de l’ANEL et 1ère Adjointe au maire de la Seyne-sur-mer, accompagnée de Christine Lair déléguée générale de l’ANEL, ont répondu à l’invitation de Madame le maire et sont allées à Capesterre du 2 au 5 juin 2018. Elles y ont été accueillies très chaleureusement par l’élue et son conseil municipal, sensibles à l’attention qui leur a été portée.
Ce fut un choc de constater sur place l’ampleur du phénomène, ses impacts économiques, environnementaux et psychologiques sur la population du bourg, et de s’inquiéter des forts risques sanitaires d’une exposition au gaz toxique qui émane de la stagnation des sargasses sur les plages ! L’urgence de mettre en œuvre des mesures en adéquation avec la réalité observée est évidente.
La venue annoncée du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas HULOT et de la ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN, permet d’espérer la mise en place d’action pérennes pour lutter contre ce fléau et rassurer les élus et leurs populations sur la prise en compte de leur dure réalité.