Accueil > Actualités > Lancement du 3ème plan national d’actions en faveur des milieux humides
20 juin 2014

Lancement du 3ème plan national d’actions en faveur des milieux humides

Ségolène Royal a annoncé, le 15 juin 2014, le lancement du troisième plan national d’actions en faveur des milieux humides.

Ce troisième plan comprend 52 actions organisées en six axes majeurs. Il prévoit le développement d’une agriculture durable dans ces zones puisque 50 à 66 % des zones humides ont un usage agricole. Il s’agit aussi de valoriser le rôle spécifique de ces zones en milieu urbanisé ou encore de développer la maîtrise d’ouvrage pour leur gestion et leur restauration. Dans la ligne du second plan (2010-2013), il est prévu d’améliorer la connaissance de ces zones et des services qu’elles rendent.

Le 3ème plan national d’actions en faveur des milieux humides (2014-2018) est téléchargeable.

S’informer pour agir en faveur des zones humides

Le portail national d’accès aux informations sur les zones humides réalisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques est officiellement ouvert.  Il est désormais accessible à l’adresse suivante : www.zones-humides.eaufrance.fr
Ce nouvel outil va permettre à tous de comprendre le fonctionnement et les services rendus par les milieux ou zones humides, de les identifier, de découvrir les espèces qu’ils accueillent, d’apprendre à les protéger et ainsi d’agir pour leur restauration. Le portail national d’accès aux informations des zones humides est destiné aux élus, experts, collectivités locales, agriculteurs, sylviculteurs, entreprises, particuliers, bureaux d’études…

Zone humide Villeneuve-les-Maguelone (34)