Le 11 septembre 2024, l’A.N.E.L. a organisé une rencontre régionale à Perros-Guirec, réunissant les élus de la façade Nord Atlantique Manche Ouest pour discuter des enjeux majeurs auxquels sont confrontés nos littoraux. Cet événement a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux, tels que la prise en compte des territoires d’Outre-Mer dans les décisions littorales, l’accompagnement de l’État face aux défis du changement climatique, les solutions pour l’habitat en zone côtière et le développement d’une véritable ambition maritime pour la France. Ces échanges, riches en perspectives, ont favorisé une meilleure compréhension des problématiques spécifiques des élus et renforcé l’engagement commun pour protéger et valoriser les territoires littoraux.
L’accueil chaleureux d’Erven Léon, maire de Perros-Guirec et membre du comité directeur de l’ANEL, et de Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne et membre du comité d’administration de l’ANEL, a été particulièrement apprécié. Un grand merci également à notre partenaire SUEZ pour leur intervention. Leur soutien, aux côtés d’autres partenaires engagés, nous permet de continuer à faire avancer des projets concrets et à défendre les intérêts des habitants des territoires littoraux.
Par ailleurs, cette rencontre a marqué l’officialisation d’un nouveau partenariat avec l’association Vigipol, présidée par Erven Léon, qui œuvre à la défense des collectivités littorales face aux risques liés au transport maritime. De nouvelles actions communes seront prochainement annoncées, dans la poursuite de leurs engagements communs, à l’image de leur combat partagé contre la pollution des côtes par le déversement récurrent de granulats plastiques industriels (G.P.I.), ce contre quoi les deux associations ont chacune déposé plainte contre X pour pollution des eaux et des milieux naturels.
L’A.N.E.L. a profité de cette rencontre pour mettre en avant deux projets clés pour la protection de nos littoraux. D’une part, la charte « Plages sans déchet plastique », une initiative lancée par le Ministère de la Transition Écologique, simple à mettre en œuvre et cruciale pour la préservation de nos plages et océans. D’autre part, le partenariat avec le Cerema sur les projets de réutilisation des eaux usées (#REUT), qui permet aux lauréats porteurs de projets de bénéficier d’aides à hauteur de 80 % du coût des études, grâce au soutien des Agences de l’eau, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Banque des Territoires. Ces rencontres régionales permettent de renforcer la coopération entre les élus littoraux, qui, unis, sont plus forts pour défendre et protéger durablement nos territoires côtiers