Le 6 février 2024, l’Assemblée nationale a accueilli le Conseil d’administration de l’Association Nationale des Élus des Littoraux, une rencontre consacrée à l’avenir des littoraux français.
Cette réunion a abordé des enjeux majeurs : depuis la régulation des meublés de tourisme jusqu’à l’application des décrets sur le Zéro Artificialisation Net (ZAN), en passant par le débat national sur la mer organisé par la C.N.D.P., sans oublier les récentes auditions de l’A.N.E.L., la gestion des digues domaniales, les retombées de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (S.N.M.L. 2), l’évolution institutionnelle des Outre-mer, et les préparatifs du prochain congrès de l’A.N.E.L.
Au cours de cette réunion, les membres présents se sont positionnés unanimement en faveur de l’adoption d’une motion de soutien à la filière pêche. En cette période difficile pour nos marins-pêcheurs, l’A.N.E.L. a souhaité leur rappeler son soutien indéfectible. Par ailleurs, cette motion vise à reconnaître officiellement la pêche comme un secteur «d’intérêt fondamental pour la Nation», soulignant l’importance économique, sociale et culturelle de celle-ci pour nos littoraux.
L’A.N.E.L. appelle désormais le gouvernement à reconnaître ce secteur comme vital pour notre pays. Tout comme les agriculteurs, nos pêcheurs sont les garants de notre souveraineté et de notre liberté alimentaire.