Accueil > Actualités > Signature d’une convention tripartite pour soutenir les projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
25 avril 2023

Ce lundi 24 avril 2023, une convention tripartite a été signée entre le Ministère de la Transition écologique, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL). Cette convention vise à promouvoir, organiser et coordonner un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux collectivités littorales, afin d’accélérer le déploiement de projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

L’AMI, en lien avec le plan gouvernemental présenté par le Président de la République le 30 mars dernier, ambitionne de développer au moins 1000 projets de réutilisation d’ici 2027, optimisant ainsi la disponibilité de la ressource en eau sur les territoires littoraux.

Dans le cadre de cette convention, l’ANEL s’est engagée à promouvoir et soutenir l’AMI auprès des collectivités littorales, participer activement à la coordination opérationnelle et à l’organisation de l’AMI, ainsi qu’à contribuer à l’identification et à la diffusion des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Cette convention tripartite témoigne de la volonté de l’ANEL, du Ministère de la Transition écologique et du CEREMA de travailler ensemble pour répondre aux défis de la gestion durable de l’eau et contribuer à la préservation des écosystèmes littoraux.