Yannick MOREAU, Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral, et Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie, se sont récemment rencontrés pour signer une convention de partenariat pour la promotion et l’animation de la charte « Plages sans déchet plastique », expérimentée depuis 2019.
Les déchets plastiques constituent un fléau pour nos espaces naturels et menacent la pérennité de la biodiversité littorale et marine. Il est urgent d’agir ! L’ANEL, via la signature de cette convention, apporte sa pierre à l’édifice en œuvrant très concrètement contre la dégradation de nos patrimoines naturels.
Durant les trois prochaines années, l’ANEL aura pour mission d’accompagner le ministère dans le déploiement de cette charte sur l’ensemble des façades maritimes de métropole et d’Outre-mer. Grâce à son rôle d’interface entre les collectivités signataires et le ministère, l’ANEL s’attachera à faciliter l’échange de bonnes pratiques et à valoriser les actions de sensibilisation, de prévention et de nettoyage/ramassage mises en œuvre, telles que la promotion de l’utilisation de matériaux durables, l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires ou encore la sensibilisation des enfants sur les bons gestes à adopter.
La protection des espaces qui nous ont été transmis en héritage n’est pas une option et cette convention de partenariat est donc une bonne nouvelle pour la santé de nos plages, de nos littoraux et de nos espaces naturels.