Accueil > Actualités > Installation du Comité National du Trait de Côte
20 avril 2023

Installation du Comité National du Trait de Côte

L’ANEL se félicite du lancement par le Ministère de la Transition écologique du Comité national du trait de côte (CNTC), qui avait été promis par la Secrétaire d’Etat lors du dernier congrès de l’ANEL le 30 septembre 2022. Soutenue par l’ANEL, la création de cette instance de concertation rattachée au Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) présage, nous l’espérons, des engagements concrets en matière de financement contre l’érosion côtière, enjeu capital pour nos territoires littoraux.

Le CNTC aura pour tâches principales de participer à l’élaboration d’une nouvelle Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC) et de déterminer les ressources pérennes qui permettront de financer l’adaptation des littoraux à l’érosion et à la montée du niveau de la mer.

L’ANEL, qui s’est saisie de cette préoccupation depuis plusieurs années, prendra toute sa part dans les travaux de ce comité en continuant de promouvoir une meilleure représentativité des collectivités littorales et la création d’un fonds de solidarité nationale ad hoc pour la gestion du trait de côte.