L’ANEL a été auditionnée par la commission Aménagement du territoire et développement durable du territoire du Sénat le 20 avril en visioconférence, dans le cadre de l’article 58 du projet de loi Climat et Résilience et des mesures relatives à l’érosion du trait de côte.
Le président Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, président de la commission des Affaires européennes du Sénat, conseiller régional des Hauts-de-France, a représenté l’ANEL aux côtés d’une délégation d’élus et personnalités qualifiées administrateurs de l’ANEL:
- M. Hubert DEJEAN DE LA BATIE, maire de Sainte-Adresse, vice-président de la Région Normandie, président du Conservatoire du littoral
- M. Robert CRAUSTE, maire du Grau-du-Roi, président de la communauté de communes Terre de Camargue
- M. Jordan DARTIER, maire de Vias, vice-président du SICTOM Pézenas-Agde
- Mme. Catherine BERSANI, administratrice de l’ANEL et inspectrice générale honoraire de l’équipement
- Mme. Anne-Sophie LECLERE, déléguée Générale de l’ANEL
- M. Nicolas CASTAY, directeur du GIP Littoral Aquitain au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, représentant Renaud LAGRAVE, Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, président du GIP Littoral Aquitain.
A noter qu’en parallèle, l’ANEL a été auditionnée le 26 avril 2021, par Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or, rapporteur pour avis pour la commission des affaires économiques dans le cadre du projet de loi Climat, sur le volet « Forêt et environnement » et notamment l’article 57 portant sur la stratégie nationale des aires protégées. L’ANEL était représentée par Dominique Godefroy, vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais, président du parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, président de Nausicaa, directeur du centre IFREMER Mer du Nord Manche.