Lancé en novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » traduit une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Le programme, auquel participe la Banque des Territoires, vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
Parallèlement, le plan France Relance consacre 35 Mds€ au soutien l’industrie française et à son renouveau. Dans un contexte difficile, ce secteur reste en effet un domaine stratégique qui emploie directement 3,2 millions de salariés et représente près de 13 % du PIB. 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
La Banque des Territoires apporte des solutions complètes de financement et d’accompagnement, à destination des acteurs de l’industrie, qui peuvent être retrouvées en cliquant sur ce lien.
En complément des solutions existantes, elle propose un nouveau prêt, le Gaïa Territorial, pour financer les projets d’acquisition et d’aménagement fonciers destinés à favoriser la relocalisation des industries stratégiques et la résorption des friches industrielles.