Accueil > Actualités > Accord conclu au conseil de l’Union européenne sur les totaux admissibles de captures (TAC) et quotas de pêche pour l’année 2021
17 décembre 2020

Accord conclu au conseil de l’Union européenne sur les totaux admissibles de captures (TAC) et quotas de pêche pour l’année 2021

La Ministre de la Mer, Annick Girardin, et ses homologues européens sont parvenus à un accord sur les TAC et les quotas pour 2021 à l’issue de deux jours de négociations avec la Commission européenne.

Sur la question sensible de la réduction de l’effort de pêche en Méditerranée, la Ministre a activement mobilisé avec l’Espagne ses partenaires de la zone pour obtenir une diminution limitée et progressive du nombre de jours de pêche des chalutiers en 2021. Ce résultat permettrait ainsi de préserver le tissu économique et social de la filière et des territoires littoraux. Elle a réaffirmé les engagements pris dans le cadre du plan de gestion en Méditerranée à l’horizon 2025.

Des élus de l’ANEL l’avaient alertée, lors des JNE à Saint Valery sur Somme, sur les impacts socio-économiques de la réduction de l’effort de pêche en Méditerranée.

Retrouvez le communiqué de presse du ministère de la Mer :

https://mer.gouv.fr/accord-conclu-au-conseil-des-ministres-de-lunion-europeenne-sur-les-totaux-admissibles-de-captures