Accueil > Actualités > Des Journées nationales d’Etudes réussies dans un contexte inédit de crise sanitaire
22 octobre 2020

Des Journées nationales d’Etudes réussies dans un contexte inédit de crise sanitaire

Le président Jean-François RAPIN  tient à remercier tous les élus venus parfois de très loin et notamment ses collègues ultramarins qui ont fait l’effort de venir échanger a Saint-Valéry-sur-Somme. Les Journées nationales d’Etudes de l’ANEL se sont tenues dans le respect des règles sanitaires en vigueur, à Saint-Valéry-sur-Somme, à l’Entrepôt des Sels, du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2020, à l’invitation du maire Monsieur Stéphane HAUSSOULIER.

Ces journées d’échanges ont rassemblé des élus de toutes les façades maritimes ainsi que nos partenaires autour du thème « Une crise majeure : quelle résilience pour les littoraux ? ». 

Le Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER et la Ministre de la Mer, Madame Annick GIRARDIN ont honoré l’ANEL, de leur présence lors de cette rencontre annuelle de l’ANEL, présidée par Jean-François RAPIN, sénateur du Pas-de-Calais, conseiller régional des Hauts-de-France et président de la Commission des affaires européennes du Sénat.

Ces personnalités ont pu échanger avec les élus et leurs partenaires publics et privés , sur les impacts de la crise sanitaire dans les territoires littoraux.

Les élus ont du prendre des mesures exceptionnelles, avec l’accord du préfet, pour permettre l’accès aux rivages en période de pandémie, en plus des nombreuses actions de solidarité qu’ils ont menées avec l’aide de leurs populations. Ils se sont inquiétés des pertes de recettes liées à l’arrêt des activités touristiques, lors du confinement et qui risquent de perdurer avec les nouvelles mesures annoncées. Toutefois ils se sont déclarés satisfaits de l’émergence d’une gouvernance inédite, reposant sur le tandem maire/préfet.

Les élus sont soucieux d’anticiper et d’adapter leurs aménagements urbains à l’érosion côtière et aux risques de submersion marine. Conscients d’administrer des territoires à forte valeur environnementale et riches en biodiversité littorale et marine, ils veulent valoriser l’économie bleue durable et innovante qui protègent ces richesses naturelles et  les activités vertueuses qui s’y déroulent.

Les Journées se sont clôturées par la visite du Parc du Marquenterre, réserve ornithologique de la Baie de Somme, classée grand site de France. L’ANEL remercie toutes celles et ceux qui ont pu y participer.

annick girardin ministre de la mer - JNE 2020