Les élus du littoral ont été entendus ! Après la mobilisation de nombreux élus et la question posée au gouvernement par le sénateur du Pas-de-Calais et président de l’ANEL Jean-François RAPIN au Sénat (cf. article du 6 mai 2020), le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a annoncé ce jour que le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs, centres nautiques sur demande du maire. Celui-ci devra présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique.
Consulter le décret n°2020-545 paru le 11 mai 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
« L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l’Etat peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 6.
IV. – Pour les activités qui ne sont pas interdites en application du présent article, l’autorité compétente, respectivement pour les parcs, les jardins, les espaces verts aménagés dans les zones urbaines, les plages, les plans d’eau, les lacs, les centres d’activités nautiques, les ports de plaisance et les marchés informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ». »