L’ANEL était représentée par le président Jean-François Rapin et des élus de la région Occitanie, notamment Robert CRAUSTE, maire du Grau-du-Roi, Secrétaire général de l’ANEL, Stéphan ROSSIGNOL, maire de la Grande-Motte, Raphaelle LEGUEN, 1ère adjointe au maire de la Seyne-sur-mer , aux Assises de l’économie de la mer qui se sont tenues à Montpellier les 3 et 4 décembre 2019.
Après l’ouverture des Assises par Didier CODORNIOU, Vice-président la Région Occitanie, président du Parlement de la mer, maire de Gruissan et membre de l’ANEL, le Président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours au cours duquel il a longuement insisté sur la nécessité de protéger les ressources de l’océan et la biodiversité marine. A ce titre, il a souligné les efforts réalisés par les acteurs des filières de l’économie maritime, pêche, transports, plaisance, pour aller vers le développement durable et a appelé à renforcer les actions de toute la communauté maritime.
Il a également annoncé des mesures pour appuyer la recherche océanique et soutenir l’innovation en déclarant « le XXIème siècle sera maritime » et ajouté qu’il reconnaissait l’océan comme bien commun de l’Humanité. Un engagement fort à l’heure où se tenait la Blue COP 25, à Madrid.
L’ANEL souhaite que cet engagement maritime affiché s’accompagne très prochainement de la modification du décret du 18 novembre 2019 portant composition du Conseil d’administration de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires (cf. article tribune) afin qu’elle intègre un représentant des collectivités du Littoral.
Nous remercions Raphaelle LEGUEN qui a participé avec Karine CLAIREAUX, présidente du Bureau du CNML et des architectes et universitaires à l’atelier intitulé « Le littoral du XXIème siècle » organisé par le Midi Libre.
Christine LAIR, déléguée générale et Pauline HERMAND, chargée de mission y participaient également.