De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a présenté ce rapport le 25 septembre 2019, à Monaco.
La publication de celui-ci est une grande victoire pour la Plateforme Océan et Climat, dont l’ANEL est membre. Lors de la COP 21, elle avait soutenu très activement, aux côtés de Monaco, de la France et du Chili, la nécessité que le GIEC produise ce Rapport Spécial dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation.
La Plateforme avec ses partenaires scientifiques (Aquarium Tropical de la Porte Dorée, CNRS, Institut Océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, Museum National d’histoire naturelle, Océanopolis, Union des Conservateurs d’Aquariums), a produit le livret « Océan et Changement Climatique : les nouveaux défis », qui décrypte de façon didactique 5 grandes thématiques abordées dans le rapport du GIEC : le réchauffement, la montée du niveau de la mer, les événements extrêmes, l’Océan Austral et le désoxygénation.
13 fiches scientifiques ont également été produites cette année et viennent en complément du livret, et comprennent des informations scientifiques très récentes.
Retrouver le communiqué de presse de la POC :
Vous pouvez télécharger les fiches scientifiques élaborées par la POC ainsi que le livret sur le site de la Plateforme Océan et Climat en cliquant sur le lien suivant.