Accueil > Actualités > Journée scientifique de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
26 juin 2019

Organisée pour la première édition à Dieppe en Normandie, par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’université de Caen, sur le thème « Diffuser la connaissance, illustrations au travers de projets menés en Normandie », cette journée était animée par Stéphane COSTA, professeur à l’université de Caen, qui a souligné la forte implication des élus normands pour répondre à des appels à projets innovants et exemplaires pour la recomposition spatiale des territoires.

Après un accueil de Patrick BOULIER, président de la communauté d’agglomération de la région dieppoise et de Pierre VOGT, conseiller régional de Normandie, Stéphane BUCHOU, député de la Vendée et président du Comité national de gestion intégrée du trait de côte, a rappelé la condition préalable  de l’acquisition de connaissances scientifiques, pour définir des projets de territoires vers une recomposition spatiale réussie et a fait état de sa mission parlementaire sur les nouveaux financements à trouver pour appuyer les collectivités.

Stéphane COSTA et les nombreux scientifiques et élus normands (Est du Cotentin) présents, ont fait le point sur les retours d’expériences de l’appel à projets « Notre littoral pour demain », démarche collective innovante, et sur les nouveaux outils de diffusion des connaissances scientifiques, comme le projet RAIV-Cot qui vise à diffuser, à partir de données d’évènements passés, des simulations d’inondations par la réalité virtuelle.

L’après-midi était consacré à des visites de terrain, animées par des élus et scientifiques du BRGM, qui ont illustré le projet de déplacement de la route Dieppe/Pourville rendu nécessaire par l’érosion des falaises.