Le service statistique du Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié, fin juin 2017, une fiche sur les diverses pressions auxquelles sont confrontés les territoires littoraux.
Les données démographiques, immobilières et touristiques montrent une nette différence entre les territoires littoraux et le reste du territoire français. Ainsi, la densité de population est 2,4 fois supérieure dans les territoires littoraux à celle constatée sur l’ensemble du territoire. Cette forte pression s’explique d’une part par la présence importante de pôles urbains sur le littoral (3 fois plus nombreux qu’en moyenne sur l’ensemble du territoire), et d’autre part par des zones rurales trois fois plus denses que la moyenne des zones rurales. La comparaison des taux d’artificialisation des sols montre qu’il est 3,1 fois plus important dans les zones rurales du littoral que dans l’ensemble des territoires ruraux.
Par ailleurs, l’Observatoire National de la Mer et des littoraux met en évidence que le littoral est un espace faisant l’objet de protections plus fortes que le reste du territoire français : par exemple, la part des territoires classés « site Natura 2000 » est 2,5 fois plus élevée dans les pôles urbains littoraux que dans l’ensemble des pôles urbains. L’existence de la loi Littoral, qui pose depuis 1986 des règles spécifiques pour l’aménagement des territoires littoraux, contribue également au niveau de protection élevé constaté en bord de mer.
Plus d’informations sur le site de l’Observatoire National de la Mer et des Littoraux.