Accueil > Actualités > Retour sur l’Assemblée générale de l’ANEL du 29 mars 2017
3 avril 2017

Retour sur l’Assemblée générale de l’ANEL du 29 mars 2017

Mercredi 29 mars 2017, l’Assemblée générale de l’ANEL s’est réunie exceptionnellement en-dehors des Journées Nationales d’Etudes au Palais du Luxembourg, à Paris.

Le président Jean-François RAPIN puis le trésorier, Philippe BOENNEC ont respectivement présenté le rapport d’activité puis le rapport financier, adoptés l’un et l’autre à l’unanimité.

Marc ABADIE, directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts et Consignations, est intervenu pour présenter les outils mis à la disposition des collectivités territoriales et a fait état de la convention de partenariat signée entre la CDC et l’ANEL pour soutenir la démarche Passeport Vert, valorisant toutes les démarches en faveur du tourisme et du développement durable des territoires.

Par la suite, les élus ont entendu la présentation de Michel MOLY, président du Parc marin du Golfe du Lion, montrant la richesse et la diversité du patrimoine naturel des fonds marins méditerranéens, avec de belles images sous-marines captées à 4 000 m de profondeur dans un des canyons du Parc.

Puis, Gilles RAGOT, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne nous a fait découvrir, de nombreuses archives à l’appui, les évolutions de l’architecture littorale et balnéaire de nos communes depuis le XIXème siècle. Ces images traduisent les différentes étapes du tourisme et son évolution sociale au cours des siècles, d’abord réservé à une élite très internationale, jusqu’au tourisme de masse qui s’est développé avec les congés payés. La mission Racine, en Languedoc Roussillon et la MIACA en Atlantique ont cherché, par des architectures parfois très pionnières (la Grande Motte, par exemple) à retenir les nouveaux vacanciers sur les côtes du Languedoc-Roussillon et de l’Atlantique.

Dominique GODEFROY, vice-président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, a, quant à lui, présenté les actions menées par la ville de Boulogne-sur-Mer, Ville d’Art et d’Histoire, pour faire revivre au présent ce passé très riche et très divers…une invitation à aller découvrir le musée et ses collections étonnantes.

DSC_1929

Eugène LARCHER, Christine LAIR, Jean-François RAPIN, Philippe BOENNEC, Michel MOLY et Jérôme BIGNON

L’après-midi fut consacré aux ressources de la mer et des littoraux avec des présentations successives et complémentaires de passionnés qui ont su captiver l’attention de ceux qui ont pu rester les écouter.

Philippe VALLETTE, directeur général de Nausicaa, a montré l’actualité de ce premier aquarium et Centre européen pour la mer, en cours de travaux pour des aménagements qui vont permettre d’agrandir et d’enrichir les bassins et de prévoir de nouveaux espaces ludiques et connectés, propices à augmenter le nombre de visiteurs déjà nombreux.

Romain TROUBLE, directeur général de la Fondation Tara Expéditions, a résumé les objectifs de l’expédition polaire du navire Tara et a présenté les résultats de ces missions lointaines, qui permettent une meilleure connaissance de l’océan et de la vie des espèces sous-marines et du plancton.

Gilles BOEUF, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, de retour de l’Océan indien a fait, avec sa verve et sa passion, une présentation pédagogique de l’état des connaissances et des apports pour l’humanité des ressources vivantes de la mer et des littoraux. « Mieux connaitre pour mieux protéger » une recommandation qui interpelle les élus du littoral, très concernés par ces problématiques comme les débats de la matinée l’ont rappelé, s’agissant de la question de la qualité des eaux littorales.

Patrick FABRE, président de l’ONG Oceanoplastics, a poursuivi en ce sens, puisqu’il s’est intéressé à dénoncer la dangerosité de la pollution plastique des océans et à souligner les enjeux de la lutte à mener pour la réduire, responsabilité de chacun d’entre nous.

Enfin, Bruno JAMBON, de la société Eutelsat, a présenté les atouts du satellite comme solution de résilience des communications en cas de crise.

Avant que le président Jean-François RAPIN ne conclue cette journée en remerciant tous les intervenants, il a donné la parole à José-Manuel LAMARQUE, grand reporter et journaliste sur France Inter, animateur de l’émission Méridien d’Europe, qui l’a interviewé dans sa chronique du 17 mars dernier.

DSC_1980

Gilles BOEUF, Jean-François RAPIN et Vincent BOUVIER