José Manuel Lamarque, journaliste sur France Inter, consacre chaque vendredi matin à 5h sa chronique de 4 minutes « Méridien d’Europe » à un sujet en lien avec la mer et le littoral.
Le vendredi 17 mars, Jean-François Rapin, président de l’ANEL était son invité sur le thème de « la possible réforme de la loi Littoral ».
Jean-François RAPIN a évoqué la loi Littoral, « loi de protection, certes, mais aussi loi d’aménagement » et a tenu à rappeler que la loi Littoral, « votée à l’unanimité » en 1986, a permis d’avoir « une vision littorale à long terme« , qui a évité de bétonner le littoral français comme certains littoraux d’autres pays.
Le sénateur Jean-François Rapin a donné sa vision sur la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique, qui a suscité tant de polémiques. Celle-ci intervient dans le cadre de la réflexion sur l’adaptation au recul du trait de côte, et n’est pas un texte de réforme de la loi Littoral. Cette proposition de loi proposait des solutions pour permettre le recul de certaines activités menacées par l’érosion car à droit constant, avec la loi Littoral, on ne peut pas reculer les activités.
Il a ajouté que cette loi Littoral, adoptée il y a 30 ans, n’avait pas pu prendre en compte toutes les évolutions actuelles. Les parlementaires devront répondre aux besoins exprimés et envisager toutes les possibilités d’intégrer les impacts du changement climatique et les nouvelles activités économiques pour « s’adapter à la situation d’aujourd’hui et à la situation de demain, sans remettre en cause les fondements de la loi Littoral ».
Jean-François Rapin a estimé que ce texte pourrait être repris dans de bonnes conditions à l’automne, et a tenu à confirmer que « ce n’est pas l’esprit ni la volonté des élus de toucher à la loi Littoral ».
Le podcast de l’émission est disponible ici. Vous pouvez également retrouver les chroniques précédentes. Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer, était l’invité de Méridien d’Europe le 10 mars.