Accueil > Actualités > Inondations – Communiqué de presse du 5 octobre 2015
5 octobre 2015

Inondations – Communiqué de presse du 5 octobre 2015

Lettre de soutien aux élus des communes littorales touchées par les pluies diluviennes du 3 octobre 2015

Mesdames, messieurs les maires et chers collègues,
Monsieur le président du  Conseil départemental,
Monsieur le président du Conseil régional,
Mesdames, messieurs le président et vice-présidents de l’Association départementale des maires des Alpes-Maritimes,

L’Association Nationale des Elus du Littoral a souhaité vous exprimer l’émotion et le soutien de tous ses adhérents, élus du littoral français, de métropole et d’outre-mer, auquel vous appartenez.

Très sensibles à l’annonce des nombreux décès et aux dommages subis par les habitants des collectivités locales dont vous êtes élus, vos collègues vous manifestent leur solidarité au moment où vous êtes confrontés à la remise en ordre des dégâts matériels dont ils imaginent les incidences économiques et psychologiques sur les populations concernées.

L’ANEL, consciente des risques, dont la manifestation est de plus en plus violente, et estimant que les zones côtières sont doublement exposées au risque d’inondations venues de la terre et aux risques de submersion marine, a choisi cette année pour thème de ses Journées Nationales d’Etudes, « Les collectivités du littoral face aux changements climatiques », du 28 au 30 Octobre à Saint-Tropez.

L’ANEL prend acte de la mise en œuvre du dispositif « catastrophe naturelle » et de l’engagement du gouvernement de débloquer en urgence des aides spécifiques pour entreprendre, au plus vite, les travaux de réparation nécessaires à la reprise de la vie économique de vos collectivités.

A toutes les familles endeuillées, à tous les habitants et à leurs élus,

Jean-François RAPIN,
Président  de l’ANEL
Conseiller régional du Nord Pas de Calais
Maire de Merlimont

Le Communiqué de presse est téléchargeable ici.