Accueil > Actualités > Délégation de l’ANEL en Martinique – Mai 2011
22 mai 2011

Délégation de l’ANEL en Martinique – Mai 2011

Une délégation restreinte du Conseil d’administration de l’ANEL, a pu se rendre en Martinique, du 23 au  27 mai 2011, à l’invitation de nos collègues et du président de l’Agence des 50 pas géométriques, Ralph MONPLAISIR, maire de Case Pilote.

Ce fut l’occasion de constater les avancées importantes réalisées en termes d’aménagement et de protection des richesses environnementales de ces territoires  que nous avions visité  cinq ans plus tôt.

Accueillie chaleureusement par Ralph MONPLAISIR, puis accompagnée pendant toute la semaine par Michel DAUNAR, directeur de l’Agence, la mission a rencontré Daniel CHOMET, président du parc naturel de Martinique et Conseiller régional, accompagné du  maire de Rivière Salée, Monsieur LESUEUR, ancien député, pour une visite en bateau de la mangrove en cours de restauration ; leur projet est d’obtenir le classement de la mangrove de GENIPA en réserve naturelle régionale.

La découverte s’est poursuivie avec un guide enthousiaste et passionné, Garcin MALSA, maire de Sainte-Anne, qui nous a emmenés en bateau vers le magnifique Cap CHEVALIER et l’ilet du même nom. Il nous a ensuite présenté les travaux de réaménagement de la plage des SALINES et la création  en cours d’un stationnement paysager en retrait de la plage, avec le concours de l’ONF.

La mission a poursuivi sa découverte vers le Nord ouest de l’ile de la Martinique où elle a reçu un accueil très chaleureux de ses fidèles adhérents, Joachim BOUQUETY, maire de  GRAND RIVIERE,   puis Marcellin NADEAU, maire du  PRECHEUR  qui nous ont conviés à gouter la cuisine locale avec de délicieux poissons !  Ces élus nous ont fait part de leurs projets de développement d’un « tourisme vert » que les paysages luxuriants, qu’ils nous ont invités à découvrir en bateau, devraient effectivement favoriser.

Après des rencontres avec de nombreuses personnalités locales, la mission a eu l’honneur d’être reçue par le Président de la Région Martinique, Serge LETCHIMY (également député),  permettant d’échanger sur différents sujets abordés au cours de ces visites : gestion foncière, lutte contre l’érosion côtière, amélioration de l’habitat (sa proposition de loi sur l’habitat informel présentée étant alors en cours de débats à l’Assemblée Nationale).

Yvon BONNOT et les élus de métropole qui l’accompagnait, Hélène TANGUY, maire du GUILVINEC, ancienne députée, Christian GAUBERT, conseiller régional d’Aquitaine et maire de LANTON, et Christine LAIR, déléguée générale de l’ANEL ont été particulièrement sensibles à l’intérêt de ces visites,  organisées avec soin par Michel DAUNAR et sa jeune équipe de l’Agence des 50 pas géométriques et remercient tous les élus martiniquais qui ont pris le temps de les recevoir et de leur faire part de leurs préoccupations d’élus ultramarins, contribuant ainsi à resserrer les liens entre l’ANEL et ses adhérents.

[gss ids= »1695,1694,1693,1700,1701,1702,1703″ name= »slideshow52″]