Accueil > Actualités > Tempête Xynthia – Communiqué de presse de l’ANEL du 1er Mars 2010
1 mars 2010

Tempête Xynthia – Communiqué de presse de l’ANEL du 1er Mars 2010

L’ANEL exprime sa solidarité et son soutien aux habitants et aux élus des communes du littoral touchées par la tempête Xynthia du 28 février 2010.

Mesdames, Messieurs les Maires et Chers Collègues,
Messieurs les Présidents de Conseils Généraux,
Madame, Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux,
Mesdames, Messieurs les Présidents des Associations départementales de Maires,

L’Association Nationale des Elus du Littoral a souhaité vous exprimer l’émotion et le soutien de tous ses adhérents, élus du littoral français, de métropole et d’outre-mer, auquel vous appartenez.

Très sensibles à l’annonce des nombreux décès et aux dommages subis par les habitants et les professionnels des collectivités locales dont vous êtes élus, vos collègues vous manifestent leur solidarité au moment où vous êtes confrontés à la remise en ordre des dégâts matériels dont ils imaginent les incidences économiques et psychologiques sur les populations concernées.

L’ANEL prend acte de la mise en œuvre du dispositif « catastrophe naturelle » et de l’engagement du gouvernement de débloquer en urgence des aides spécifiques pour entreprendre, au plus vite, les travaux de réparation nécessaires à la reprise de la vie économique de vos collectivités.

L’ANEL a eu récemment l’occasion de s’exprimer, à l’annonce des débats parlementaires sur la transposition de la Directive européenne Inondations, en évoquant les risques de submersion marine liés notamment au réchauffement climatique et à l’élévation attendue du niveau de la mer, estimant que les zones côtières sont doublement exposées au risque d’inondations venues de la terre et de la mer.

A toutes les familles endeuillées, à tous les habitants et à leurs élus,

Yvon BONNOT,
Président de l’ANEL
Maire de Perros-Guirec
et l’ensemble des adhérents de l’ANEL

 

Télécharger le communiqué de presse