Accueil > Actualités > Communiqué de presse : Dix collectivités retenues dans le cadre de la 2ème session de l’Appel à partenaires ANEL-CEREMA
16 mars 2021

Après une première session en juillet 2020 et une seconde en décembre, 19 collectivités ont été retenues au total dans le cadre de l’appel à partenaires ANEL-Cerema. Pour rappel, les 9 collectivités issues de la première sélection sont les suivantes :

• La Communauté d’agglomération des Deux baies en Montreuillois (62)
  • La communauté de Communes de la Région d’Audruicq (62)
  • La Communauté de communes Côte ouest Centre Manche (50)
  • La commune de Penvénan (22)
  • Les intercommunalités de Cap Atlantique et de la CARENE (44)
  • La Communauté de communes Vendée Grand Littoral (85)
  • L’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe (971)
  • La Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (972)
  • La Communauté de communes du Sud de Mayotte (976)

La présentation détaillée de l’ensemble des lauréats est accessible sur le site du CEREMA.

Rappel de la démarche de l’appel à partenaires

La démarche de l’appel à partenaires initiée par l’ANEL et le Cerema vise à accompagner des territoires littoraux volontaires dans une dynamique qui permette de répondre aux problématiques locales et de dégager des pistes de solutions concrètes pour :

–          accompagner dans la durée les territoires littoraux et rétro-littoraux dans une optique de gestion adaptée et préventive face aux aléas littoraux et résiliente aux impacts du changement climatique ;

–          contribuer à faire vivre l’interface terre-mer de manière vertueuse en facilitant la bonne cohabitation des usages terrestres et maritimes et en préservant la biodiversité tout en s’inscrivant dans les perspectives du développement durable offertes par la « croissance bleue».

Outre l’apport de pistes de réponses opérationnelles aux problématiques locales, l’objectif de cet appel à partenaires est de pouvoir tirer des enseignements réplicables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau tous les acteurs concernés…Les projets seront contextualisés dans leurs trajectoires territoriales spécifiques, de la planification au projet de territoire, et permettront de traiter aussi bien des problématiques de court et moyen termes que des questions de prospective à long terme.

Les études engagées seront cofinancés par le Cerema, les collectivités territoriales et les autres opérateurs publics partenaires. Elles sont prévues pour une durée globale de 2 ans.

À propos du CEREMA :

Parce que les territoires de demain s’inventent aujourd’hui, le Cerema se positionne comme le maillon central de la politique d’adaptation au changement climatique des territoires. Confronté au quotidien des problématiques de terrain rencontrés par les collectivités et les aménageurs qui y œuvrent, le Cerema s’affirme comme un tiers de confiance engagé pour affronter les défis actuels et futurs. Il se positionne sur six grands domaines d’expertise tous liés à l’adaptation au changement climatique. Il propose des solutions sur-mesure aux collectivités, maîtres d’ouvrage, entreprises ou porteurs des politiques publiques. Son approche transversale et « de bout en bout » en fait un partenaire privilégié des acteurs territoriaux.

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema indique : « Le défi de l’avenir de nos territoires se gagnera grâce à la mobilisation de tous leurs acteurs, à notre capacité à imaginer et porter des solutions innovantes mais aussi avec la volonté de la puissance publique de les accompagner dans leurs projets durables ».

À propos de l’ANEL :

L’Association nationale des Elus du Littoral (ANEL) travaille depuis des années avec les pouvoirs publics et les scientifiques pour mieux comprendre les phénomènes d’érosion côtière et informer ses adhérents des avancées des connaissances et des bonnes pratiques sur cet enjeu territorial qui doit être anticipé. L’appel à partenariat du Cerema a été soutenu par l’ANEL afin que les collectivités littorales puissent développer leurs projets grâce à une ingénierie adaptée à chaque situation locale et partager leurs expériences au travers du réseau de l’ANEL.

Contact presse :

Pauline HERMAND