Accueil > Actualités > Premier accord régional de relance signé entre l’État et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
6 janvier 2021

En présence du Premier Ministre Jean Castex, de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, le contrat d’avenir pour la période 2021-2027 a été signé par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mardi 5 janvier à Toulon. 5,1 milliards d’€ seront mobilisés pour la Région Sud.

Le Contrat de Plan État-Région signé en mai 2015 arrive à son terme. Dès octobre 2019, un travail préparatoire de concertation et de dialogue a été initié pour construire la nouvelle contractualisation 2021-2027. La crise sanitaire et son impact sur les entreprises et l’emploi ont contraint l’État et la Région à se mobiliser pour répondre aux multiples défis. À partir de la stratégie conjointe, des priorités du Plan de relance de l’Union européenne, du volet déconcentré du Plan de relance national, la Région et l’État s’engagent dans un « Contrat d’avenir 2021-2027 » de plus de 5 Md€.

148 millions d’euros seront notamment mobilisés pour le tourisme, la mer et le littoral : évolution du trait de côte, verdissement des ports, remise à niveau de l’hébergement touristique.

Exemple : Ascenseur à bateaux Marseille – 27,4 millions d’euros.