Accueil > Actualités > L’ANEL partenaire de la campagne de prévention pluie-inondations en Méditerrannée
21 septembre 2020

L’ANEL partenaire de la campagne de prévention pluie-inondations en Méditerrannée

Le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et Météo-France, lance du 25 août au 30 octobre une campagne de prévention face au risque d’inondation.

Le ministère de la Transition écologique a pour objectif d’améliorer, avec l’appui de la mission interrégionale inondation arc méditerranéen (MIIAM), la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans leur mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen.

Les élus du littoral, et particulièrement ceux du bassin méditerranéen s’agissant des phénomènes cévenols, sont conscients de la nécessité d’une meilleure prévention et gestion des risques dans ces territoires afin d’assurer la sécurité de leurs populations.

Partenaire du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ANEL représentée par son président Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France, renouvelle son soutien à cette campagne de sensibilisation dans les 15 départements de l’arc méditerranéen, pour l’information sur les bons gestes à adopter en cas d’épisode cévenol.

Les 15 départements concernés par les phénomènes cévenols sont : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

L’ambition de cette campagne est triple :
rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation : encore trop de Français prennent leur voiture pour aller chercher leurs enfants à l’école ou s’approchent des cours d’eau ;
informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque ;

inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l’arrivée des secours.

Télécharger le kit de communication sur le site du Ministère de la Transition écologique