Accueil > Actualités > Impacts de la crise sanitaire sur les collectivités locales. Rapport du député Jean-René CAZENEUVE remis au Premier Ministre
30 juillet 2020

Jean-François RAPIN, président de l’ANEL, accompagné d’administrateurs, élus de communes touristiques, ont été auditionnés dans le cadre de cette mission le 15 mai 2020. Ils avaient fait état des pertes de recettes (taxes et redevances) évaluées dans une fourchette de 6% à 10 % des revenus de leurs collectivités pour les mois de mars et avril 2020.

Ce rapport propose 32 recommandations pour soutenir les collectivités locales.

Retrouver le rapport ici.

L’ANEL est également associée aux réunions très régulières du Comité de la Filière Tourisme, présidé par le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE, qui entend les représentants de chaque secteur  touristique et présente l’évolution de la situation au fil des semaines.

L’ANEL interrogera ses adhérents en fin de saison estivale pour obtenir de nouvelles évaluations et en informer le gouvernement comme l’avait fait Jean-François RAPIN début mai auprès du Premier Ministre Edouard PHILIPPE et des ministres concernés.

Soulignons les nouvelles mesures de prolongation des exonérations de charges patronales et de prise en charge du chômage partiel prises ces jours-ci pour soulager les entreprises touristiques de ces secteurs durement affectés par la crise et ses impacts sur la fréquentation des hôtels, restaurants, musées…