Accueil > Actualités > La Banque des Territoires mobilise 1.7 milliards d’euros pour le Plan Tourisme
16 juin 2020

La Banque des Territoires mobilise 1.7 milliards d’euros pour le Plan Tourisme

Dans le cadre du Plan Tourisme annoncé le 14 mai 2020 par le Premier ministre, la Banque des Territoires et Bpifrance mobiliseront 3,6 Md€ d’ici 2023 en prêts, en fonds propres et quasi-fonds propres, et en actions d’accompagnement des entreprises du secteur. Les deux entités du Groupe Caisse des Dépôts articuleront leurs offres et collaboreront en région pour apporter une réponse optimale aux demandes. Leurs offres sont accessibles via le guichet unique numérique www.plan-tourisme.fr.

La Banque des Territoires entend ainsi jouer un rôle de premier plan dans la relance du secteur. Elle participe au Plan Tourisme à hauteur de 1,7 Md€.

Pourquoi ? Comment ?

Le tourisme est un secteur structurant pour les territoires. Avec un poids dans le PIB de près de 9,0 %, le tourisme est l’un des premiers secteurs de l’économie française. Générant près de 2 millions d’emplois directs et indirects, c’est une filière essentielle et attractive en termes d’emplois non délocalisables. Avec 87 millions de touristes internationaux par an, la destination France, première destination mondiale, attire les visiteurs du monde entier. Profondément ancrée dans les territoires, la filière tourisme irrigue et dynamise une large partie des territoires de France.

C’est un secteur en lien avec les objectifs stratégiques d’intervention de la Banque des Territoires. Les acteurs du secteur du tourisme sont confrontés depuis quelques années à des défis structurels d’envergure tels l’émergence de champions régionaux et nationaux, l’adaptation aux évolutions de la demande, mais aussi l’intégration des enjeux climatiques et de la transformation digitale. Investie dans la résorption de la fracture sociale et territoriale, la Banque des Territoires fait du Tourisme un levier privilégié de création d’activité sur tous les territoires.

A court terme, afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises du secteur, la Banque des Territoires  mobilise 263M€ de fonds de court terme, permettant le déploiement de 400M€ de financement en comptant les financements des Collectivités locales dans les fonds résilience.

A moyen terme, la Banque des Territoires entend contribuer à la constitution, à horizon mi-2023 et en vue de l’accueil des Jeux Olympiques 2024, d’une filière tourisme consolidée et compétitive en mobilisant 1521M€. L’objectif sera de contribuer à l’émergence d’acteurs régionaux et nationaux davantage intégrés, à la constitution d’un socle de champions français de taille intermédiaire et à rattraper le retard numérique et environnemental dont pâtit le secteur par rapport aux destinations concurrentes. Ce plan contribuera à faire de la France, la destination mondiale de référence en matière de tourisme durable (favoriser la rénovation, la construction respectueuse, améliorer les pratiques d’exploitation).

Ainsi :

• La Banque des territoires mobilisera 800 M€ en fonds propres pour soutenir les projets immobiliers et d’infrastructures touristiques. Cette action sera assortie de conditions visant à réorienter l’offre des acteurs vers le développement durable et l’intégration numérique ;
  • Une enveloppe de 700 M€ de dette à très long terme sera dédiée au repositionnement de l’offre. La Banque des Territoires agira en complément des acteurs bancaires traditionnels sur des projets structurants ; L’usage de cette enveloppe reste toutefois subordonné à l’accord de l’Etat
  • 21 M€ de crédits d’ingénierie seront consacrés à la définition de stratégies de destination durables, en lien avec les collectivités locales et France Tourisme ingénierie (l’outil animé par Atout France) ;
  • Une enveloppe de 170 M€ permettra de reporter de 3 à 6 mois les échéances de loyer des entreprises du secteur du tourisme du portefeuille de la BDT ;
  • 93 M€ – permettant, avec l’apport des collectivités locales, le déploiement de 230M€- contribueront à la mise en place de fonds d’urgence régionaux, en lien avec les Régions et les collectivités locales, afin d’apporter un soutien en trésorerie aux TPE, dont celles du secteur tourisme.

Enfin, la Banque des Territoires va constituer une plateforme numérique (TourismeHub) de valorisation des données relatives à l’offre touristique française.

Pour en savoir plus : le communiqué de presse de BpiFrance et de la Banque des Territoires du 14 mai 2020