Journées nationales d’études de l’ANEL à Bordeaux ‘Décentralisation : cap sur les territoires littoraux ?’

Elles se sont tenues du 23 au 25 octobre 2019, sur le thème « » (cf. programme). Près de 300 participants, élus, scientifiques, partenaires publics et privés, venus de métropole et des Outre-mer, se sont retrouvés pour débattre et échanger leurs bonnes pratiques sur des  sujets prioritaires pour les élus :

  • l’aménagement des territoires littoraux face aux impacts du changement climatique et les mécanismes de solidarité à inventer pour répondre à cette nécessaire adaptation,
  • la gestion des ressources naturelles et l’économie circulaire,
  • l’économie bleue et les innovations économiques des territoires littoraux,
  • les synergies à trouver entre les stratégies à différentes échelles pour garantir une mise en place effective des politiques publiques de la mer et du littoral,
  • le Brexit.

Les débats en séances plénières, riches de retours d’expériences innovantes, ont été approfondis lors des ateliers jeudi 24 octobre et ont donné lieu à des propositions de la part des congressistes venus des différentes façades maritimes. La participation à nos Journées de parlementaires très investis dans les questions littorales et maritimes est un gage de l’intérêt des travaux de l’ANEL et nous les remercions de leur présence.

Après la dernière séance plénière du vendredi 25 octobre qui s’est déroulée dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, en présence du Secrétaire Général de la Mer, Denis ROBIN et de l’ancien Ministre de la mer, Frédéric CUVILLIER, le président de l’ANEL Jean-François RAPIN a conclu les Journées en résumant les attentes fortes exprimées par les  élus  pour des solutions opérationnelles prenant en compte la diversité des territoires littoraux, notamment pour anticiper les impacts du changement climatique. Les élus ont été accueillis chaleureusement par le maire de Bordeaux Nicolas FLORIAN, aux côtés de Stefan DELAUX, adjoint au maire chargé de l’attractivité économique, du tourisme, des grands événements et de la vie fluviale et Marc LAFOSSE, conseiller municipal.

Frédéric CUVILLIER - JNE 2019Denis ROBIN - JNE 2019Nicolas FLORIAN - JNE 2019

Une visite de terrain à Lacanau Océan, à l’invitation du maire Laurent PEYRONDET, a permis de poursuivre les débats sur la problématique de l’érosion côtière, en présence du député Stéphane BUCHOU, président de la mission adhoc, s’appuyant sur l’étude de cas de la stratégie menée à Lacanau, avec l’aide du GIP Littoral Aquitain.

visite de terrain Lacanau - JNE 2019

Un hommage a été de nouveau rendu au président Yvon BONNOT, ancien député et maire de Perros-Guirec, décédé le 22 septembre 2019.

La motion de ces Journées est en ligne.