Accueil > Actualités > L’ANEL, partenaire de la campagne de prévention pluie-inondation en Méditerranée
27 août 2019

Les territoires littoraux sont soumis à de nombreux risques naturels : inondation, érosion côtière, submersion marine, tempêtes et houles cycloniques et les phénomènes observés, manifestations probables du changement climatique, sont aujourd’hui de plus en plus violents et récurrents et inquiètent les élus en raison de la gravité des dommages qu’ils causent.

Pour la 4ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et pour la première fois en 2019 en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association nationale des élus du littoral et l’Association nationale des élus des territoires touristiques, le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation et Attitude Prévention, lancera fin août sa campagne de prévention nationale face au risque d’inondation.

Les élus du littoral, et particulièrement ceux du bassin méditerranéen s’agissant des phénomènes cévenols, sont conscients de la nécessité d’une meilleure prévention et gestion des risques dans ces territoires afin d’assurer la sécurité de leurs populations.

Partenaire du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ANEL représentée par son président Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et conseiller régional des Hauts-de-France, soutient en conséquence cette campagne de sensibilisation dans les 15 départements de l’arc méditerranéen, pour l’information sur les bons gestes à adopter en cas d’épisode cévenol.

15 départements sont concernés : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

L’ambition est triple :

► rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation comme le fait de ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Télécharger le kit de communication.
► informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque ;
► inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l’arrivée des secours.