Conseil national de la mer et des littoraux – Bureau du 5 juin 2019 et Commission plénière du 17 juin

Sous la présidence de Karine CLAIREAUX, maire de Saint-Pierre, l’ANEL y était représentée par ses administrateurs : Michel MOLY, Vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, président du Parc marin du Golfe du Lion, président délégué de l’ANEL ; Raphaelle LEGUEN, 1ère adjointe au maire de la Seyne-sur-mer (83), présidente de la Commission permanente du Conseil maritime de Façade Méditerranée ; Jean LEPETIT, Conseiller départemental de la Manche, président de la Commission permanente du Conseil maritime de façade Manche Est mer du Nord et maire de Saint Vaast la Hougue.

Ce bureau a préparé, à partir des ateliers de réflexion du CNML tenus à La Défense les  24 et 24 avril dernier, la séance plénière du 17 juin.

Celle-ci a eu lieu sous la présidence du ministre, de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, à l’hôtel de Roquelaure.
Elle  a permis de faire le point :

  • sur les avancées des engagements du Grenelle de la mer 
  • de connaitre l’avis du CNML sur les Documents stratégiques de façades
  • et d’entendre les synthèses des groupes de travail mis en place par le Comité France Océan, homologue du Comité France maritime.

Nb : Ces deux comités doivent l’un et l’autre rendre compte de leurs travaux au CNML.

Les documents ainsi présentés ont pu témoigner du travail réalisé et à parfaire, dans certains cas, pour contribuer à de véritables propositions dans le cadre du prochain CIMER.

Cette réunion  a également donner l’occasion à ses membres de formuler des propositions pour un fonctionnement plus ouvert entre le Bureau, les CMF et la commission plénière afin d’envisager plus sereinement l’avenir du CNML.

La participation des deux nouveaux eurodéputés Catherine CHABAUD et Pierre KARLESKIND est un gage de plus de liens avec l’Union européenne sur les sujets qui nous sont communs.

La matinée avait été consacrée à la présentation d’expériences innovantes des régions maritimes illustrant ainsi la diversité des situations et des solutions à y apporter.