Modèle de dasen psychologie

Dasen (1994) cite des études qu`il a menées dans des régions éloignées du désert australien central avec des aborigènes de 8-14 ans. Il leur a donné la conservation des tâches liquides et des tâches de sensibilisation spatiale. Il a constaté que la capacité de conserver est venue plus tard chez les enfants autochtones, entre 10 et 13 ans (contre entre 5 et 7, avec l`échantillon Suisse de Piaget). Par exemple, Keating (1979) a rapporté que 40-60% des étudiants d`Université échouent à des tâches formelles d`opération, et Dasen (1994) indique que seulement un tiers des adultes atteignent jamais l`étape officielle de fonctionnement. Une caractéristique distinctive de la psychologie interculturelle est qu`une procédure expérimentale ou un test qui a été développé dans une culture peut être transporté, avec la traduction et d`autres modifications mineures, à une autre culture. pour faire des comparaisons interculturelles (Berry, Poortinga, Segall, & Dasen, 1992). Des exemples classiques dans l`étude du développement cognitif tournent autour du test de l`universalité de la théorie du développement cognitif du psychologue suisse Jean Piaget (Dasen, 1977). De nombreux chercheurs se sont étendus sur le modèle de Whiting [35], et l`influence du modèle Whiting est claire dans la psychologie moderne et l`anthropologie. Selon un article de Thomas Weisner dans le journal de la psychologie interculturelle, «toutes ces approches [plus récentes] partagent un projet intellectuel commun: prendre en considération profondément et sérieusement la culture et le contexte dans les études du développement humain.» [38] Dasen, P. (1994). Culture et développement cognitif d`un point de vue Piagetien. En W.

J. Lonner & R.S. Malpass (éd.), psychologie et culture. Boston: Allyn et bacon. Quand les schémas existants d`un enfant sont capables d`expliquer ce qu`il peut percevoir autour de lui, il est dit être dans un état d`équilibre, c.-à-d., un état d`équilibre cognitif (c.-à-d., mental). o en utilisant des activités collaboratives et individuelles (afin que les enfants puissent apprendre les uns des autres). Ces quatre aspects peuvent être particulièrement utiles pour pratiquer la compétence culturelle dans un contexte clinique. Étant donné que la plupart des pratiques psychologiques ont été fondées sur les idéaux paroissiaux des psychologues euro-américains, la compétence culturelle n`a pas été considérée comme une grande nécessité jusqu`à ce que les psychologues ont commencé à voir de plus en plus de clients avec différentes ethnies Milieux. [56] beaucoup de problèmes qui contribuent à la thérapie ne sont pas bénéfiques pour les personnes de couleur comprennent: thérapie ayant une focalisation individuelle, l`accent sur l`expressivité, et l`accent sur l`ouverture. [60] pour en savoir plus sur la compétence interculturelle, voir la compétence interculturelle.