Les Assises de l’économie de la mer – 27 et 28 novembre 2018

L’ANEL était présente aux Assises de l’économie de la mer 2018 qui se sont tenues à Brest les 27 et 28 novembre 2018. Cette édition a été marquée par l’intervention du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de RUGY, qui a rappelé l’ambition maritime du gouvernement, réaffirmant les propos tenus par le Premier Ministre Edouard Philippe lors des Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL au Havre. En plus des mesures adoptées lors du CIMER du 15 novembre à Dunkerque, il a précisé les annonces faites la veille s’agissant de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

François de RUGY a salué l’engagement des collectivités dont celles de l’Outre-mer et des acteurs du monde maritime pour contribuer au développement de l’économie bleue et soutenir l’innovation dans les nombreux secteurs économiques des filières concernées.

Les représentants des instances portuaires et de la pêche ont également attiré l’attention sur les suites du Brexit, soulignant la nécessité de se préparer aux impacts de celui-ci avec toutes les incertitudes qu’il contient. Des députés européens et français ont témoigné de leur implication en faveur de la promotion de l’économie bleue.

parlementaires assises économie de la mer 2018