Sargasses : le Haut Conseil de la Sant̩ Publique publie ses recommandations Р6 juillet 2018

Pour répondre à l’urgence sanitaire que représente l’échouage massif des algues sargasses sur les côtes antillaises, le Haut Conseil de la Santé Publique a été saisi et a émis une série de recommandations :

-    privilégier la collecte des algues en pleine mer, avec un ramassage côtier quotidien en complément. La manutention des algues en décomposition génère des risques et nécessite des mesures de prévention/formation des agents.

-    utiliser, en cas d’obstacles physiques à un ramassage rapide (dans les 48h), des techniques de stabilisation des algues dont l’impact environnemental sera apprécié au cas par cas.

– poursuivre la mise en place d’un centre de crise pour coordonner 7j/7 les informations sur les échouages et la mobilisation des moyens.

 – développer une procédure de pré-alerte pour rendre plus efficaces l’information et les mesures de prévention, grâce à la surveillance en mer et par image satellite.

 -diffuser les informations auprès des populations selon leur vulnérabilité et les niveaux de toxicité définis pour les présences du H2S (sulfure d’hydrogène) et du NH3 (gaz d’ammoniac).

Autant de mesures qui devront être prises en compte par les pouvoirs publics comme s’y sont engagés les ministres lors de leur déplacement fin juin aux Antilles .