Accueil > Actualités > Les Outre-mer présents aux ateliers Dynamique(s) Littoral – 26 et 27 juin 2018
28 juin 2018

Les Outre-mer présents aux ateliers Dynamique(s) Littoral – 26 et 27 juin 2018

L’ANEL qui avait plaidé pour la tenue d’un atelier Dynamique(s) Littoral dédié aux particularités des territoires ultramarins, a œuvré avec l’association Interco’Outre mer pour faire participer un grand nombre d’élus de Mayotte, de Guadeloupe, de Martinique, et de Guyane à celui-ci.

Réunis pendant 2 jours au Ministère des Outre-mer, les élus ont largement participé aux côtés de représentants des services de l’Etat, des organismes publics et des architectes du PUCA à envisager ce que pourrait être le littoral de demain, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et la prise en compte des multiples risques littoraux naturels et anthropiques auxquels ils sont exposés.

L’organisation des ateliers Dynamique(s) Littoral relève d’une  initiative du comité national de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, présidé depuis 2017 par le député vendéen Stéphane BUCHOU (voir article).

Pour préparer ces ateliers, l’association Interco’Outre-mer, présidée par Mikidache HOUMADI, et l’ANEL avaient réuni une vingtaine d’élus ultramarins au Secrétariat général de la Mer où Eric BANEL, adjoint de Vincent BOUVIER, les ont accueillis.

Télécharger le compte-rendu de la réunion élaboré par Interco’Outre-mer

La journée du 27 juin s’est conclue par la conférence « Les Outre-mer pilliers de l’ambition maritime de la France ? » organisée par France Nature Environnement, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, de l’Institut Océanographique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Agence française pour la Biodiversité et d’Outremers 360°, à la Maison des Océans.

réunion interco 2réunion INTERCO intervention Mireille GUINARDAtelier Dynamiques L 26 juin 2018 elus de Mayotte