Accueil > Actualités > « Bienvenue à Sargassesland » – 11 juin 2018
13 juin 2018

« Bienvenue à Sargassesland » – 11 juin 2018

C’est par ces mots que Marlène Bourgeois-Miraculeux maire de Capesterre, commune sinistrée de Marie-Galante en Guadeloupe, a accueilli le 11 juin 2018, Nicolas Hulot et Annick Girardin respectivement ministres de l’écologie et de l’Outre-mer.

La maire a fait remarquer qu’ils ne mendient pas une aide de l’Etat mais qu’ils souhaitent « être considérés comme tout Français et accompagnés comme tout citoyen de la France hexagonale l’aurait été face à une telle catastrophe ». Elle a insisté pour qu’une « solution pérenne et définitive » soit trouvée pour le ramassage des sargasses en mer, la commune de 3 300 habitants ayant déjà dépensé, à elle seule, près de 500 000 € pour le ramassage et la réhabilitation du site d’épandage.

L’ANEL soutient avec force cette demande dont elle s’était fait l’écho auprès du Ministre Nicolas HULOT, de la Ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN et dernièrement, du Secrétaire général de la mer, Vincent BOUVIER dont elle remercie l’écoute. A ce jour, Nicolas HULOT a annoncé le déblocage de 10 millions d’euros qui s’ajoutent aux 3 millions d’aides d’urgences déjà annoncés.

Un dossier à suivre pour tous les élus ultramarins des Antilles (Martinique et Guadeloupe) et de Guyane concernés par cette catastrophe !

sargasses land