Accueil > Actualités > Réunion ANEL et Interco’Outre-mer à l’Assemblée nationale – 1er février 2018
27 février 2018

Réunion ANEL et Interco’Outre-mer à l’Assemblée nationale – 1er février 2018

A la demande de l’Association Interco’Outre-mer et de son ancien président Eugène LARCHER, président de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM), maire de Les Anses d’Arlet, vice-président de l’ANEL pour les élus de  l’Outre-mer Caraïbes, l’ANEL a organisé une réunion avec des experts des risques littoraux pour répondre à leurs besoins d’informations sur l’état des connaissances dans les territoires ultramarins.

Yvonne BATTIAU-QUENEY, présidente d’EUCC France, professeur émérite des universités et membre du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de Lille et deux experts du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Jean-Luc FOUCHER,  directeur Risques et Prévention et Jean-Marc MOMPELAT,  directeur-adjoint et délégué à l’Outre-mer, étaient présents pour répondre aux questions des élus.

Les élus nombreux, venus des divers Outre-mer, de l’océan indien (Mayotte et La Réunion) , des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe et Guyane) ont pu faire part de leurs interrogations sur la prise en compte de leurs problématiques spécifiques au député Stéphane BUCHOU, nouveau président du comité de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, invité par l’ANEL à participer à cette rencontre. Maïna SAGE, députée de Polynésie, présidente de la mission d’information sur la gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer, également invitée par l’ANEL, était représentée par ses collaborateurs parlementaires.

Une réunion devrait être suivie d’ateliers de terrain avec les experts, à la demande des élus et sur proposition d’Yvonne BATTIAU, qui a déjà projeté de revenir à Mayotte après l’atelier de 2011 et de se rendre en Guyane si les maires le souhaitent. Vous pouvez consulter les comptes-rendus des précédents ateliers Outre-mer sur le site d’EUCC-France.