R̩installation du comit̩ de suivi de la strat̩gie nationale de gestion int̩gr̩e du trait de c̫te Р25 janvier 2018

Ce comité a été réinstallé par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune POIRSON, le 25 janvier 2018, avec une nouvelle présidence confiée à Stéphane BUCHOU, député de Vendée. L’ANEL s’est félicité de la reprise de ces travaux. Toutefois, sans mettre en cause le choix du président de ce comité, elle a fait part de son regret de l’absence de co-présidence par un élu ultramarin (cf. co-présidence des députées GOT et BERTHELOT) pour tenir compte de la spécificité des risques littoraux dans les divers territoires d’Outre-mer, dont certains en ont particulièrement souffert ces derniers mois.

Stéphane BUCHOU est venu s’en expliquer auprès des élus ultramarins réunis par l’ANEL, à la demande de l’Association Interco’Outre-mer, sur le sujet de l’état de la connaissance des  risques  littoraux outre-mer, le 1er février à l’Assemblée nationale,.

Suite à cette réinstallation, l’initiative « Dynamique Littorale(s)» a été lancée le 5 février 2018. Elle a réuni les acteurs des secteurs public et privé dont des élus de l’ANEL qui ont fait valoir la diversité de leurs stratégies locales en fonction du contexte de leur collectivité et de leurs enjeux. Cette réunion sera suivie d’une série d’ateliers, dans une démarche participative, pour donner libre cours aux propositions des uns et des autres sur les thématiques abordées,  de mars à juin 2018.

Le calendrier des ateliers a été précisé et l’atelier consacré aux problématiques Outre-mer a été rétabli, comme l’ANEL l’a demandé pour répondre aux souhaits des élus ultramarins :

  • jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 : La connaissance pour mieux agir
  • mercredi 11 et jeudi 12 avril : Projet de territoire
  • jeudi 17 et vendredi 18 mai : Outils et financements
  • mardi 5 et mercredi 6 juin : Mobilisation et communication
  • mercredi 26 et jeudi 27 juin : Les spécificités des Outre-mer

L’ANEL invite les élus à venir échanger lors d’un ou plusieurs ateliers. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://dynamiqueslittoral.fr/invitations/demande