Accueil > Actualités > Comité interministériel de la Mer à Brest du 17 novembre 2017
23 novembre 2017

Comité interministériel de la Mer à Brest du 17 novembre 2017

Le Comité interministériel de la Mer, présidé par le Premier ministre Edouard Philippe s’est réuni le 17 novembre 2017 à Brest.

Le chef du gouvernement était accompagné de 7 ministres : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Florence Parly, ministre des Armées ; Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture ; Fédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur ; Annick Girardin, ministre des Outre-mer ; Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Parmi les décisions prises au cours de ce Comité interministériel, le Premier ministre a annoncé des mesures de simplification des procédures en matière d’implantation d’énergies marines renouvelables (EMR), une réforme de la fiscalité portuaire ainsi qu’un engagement en faveur de l’innovation et de la formation aux métiers de la mer. Le Premier ministre a par ailleurs rappelé son attachement à la défense des intérêts de la pêche française au cours des négociations du Brexit ainsi que la nécessité de poursuivre l’effort de planification spatiale des espaces maritimes engagé depuis l’adoption de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Le dossier de presse du Cimer est téléchargeable ici.