Ouragan Irma РCommuniqu̩ de presse du 7 septembre 2017

Lettre de soutien aux élus des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
suite au passage de l’ouragan Irma du 6 septembre 2017

Mesdames, messieurs les maires et chers collègues,
Monsieur le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy,
Monsieur le président de la Collectivité de Saint-Martin,

L’Association Nationale des Elus du Littoral a souhaité vous exprimer l’émotion et le soutien de tous ses adhérents, élus du littoral français, de métropole et d’outre-mer, pour vous et les populations dont vous avez la responsabilité.

Très sensibles à l’annonce de l’ampleur des dommages subis par les habitants des collectivités locales dont vous êtes élus, vos collègues et moi-même vous manifestons notre solidarité au moment où vous êtes confrontés à la remise en ordre des dégâts matériels, aux conséquences économiques et psychologiques importantes pour les populations concernées.

L’ANEL, consciente des risques majeurs auxquels sont exposées les zones côtières, et notamment en outre-mer, travaille depuis des années avec des scientifiques et les services de l’Etat, pour sensibiliser les populations littorales aux risques naturels venus de la terre et de la mer. Les Journées Nationales d’Etudes d’octobre 2017, organisées pour la première fois en outre-mer, à La Réunion, seront l’occasion de rappeler les spécificités des territoires ultramarins en matière de gestion des risques, de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.

Nous adressons nos pensées à toutes les familles endeuillées, à tous les habitants et à leurs élus,

Jean-François RAPIN
Président de l’ANEL
Sénateur du Pas-de-Calais
Conseiller régional des Hauts-de-France

Télécharger le communiqué de presse.