Journées Nationales d’Etudes 2017 – LA REUNION

Les Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL se dérouleront pour la première fois dans un territoire ultramarin, dans l’île de la Réunion du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, sur le thème « Les Outre-mer, territoires d’innovation pour le 21ème siècle ? Des stratégies gagnantes pour la transition : climat, énergie, littoral ».

Les thèmes envisagés pour les débats, en lien avec les problématiques littorales et insulaires, concerneront la transition écologique dans les domaines des transports, de la gestion des déchets, et des énergies renouvelables marines et terrestres.

Nous traiterons également de la lutte contre l’érosion côtière et de la gestion du trait de côte dans le cadre de l’adaptation au changement climatique (visite de plages impactées) et bien sûr des problématiques d’eau et d’assainissement, essentielles dans les territoires insulaires.

Enfin, nous nous intéresserons aux exigences d’un tourisme durable, en cette année internationale du tourisme durable.

Télécharger le Préprogramme des Journées Nationales d’Etudes 2017.