Accueil > Actualités > Les premières actions de formation des élus du littoral se sont déroulées à Toulon
25 septembre 2010

Depuis le 1er septembre 2010, la FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) propose des actions de formation pour les élus du littoral. Le programme a été présenté à l’occasion des Journées d’Etudes de l’ANEL (Association des élus du littoral) qui se sont tenues à Bastia le 30 septembre et le 1er octobre.

Les premiers modules dispensés étaient consacrés à la dimension internationale et européenne de la mer, à la connaissance du domaine public maritime et à la lutte contre les pollutions marines. Le module relatif au domaine public maritime a donné lieu à des échanges approfondis entre les formateurs, M.M. Serge Lhotellier et Andrzej Zaremski (formateurs nationaux du ministère). Nul doute que ce module sera à nouveau inscrit dans le programme pour 2011. Pour ce qui concerne la lutte contre les pollutions marines, les auditeurs ont particulièrement fait part de leur intérêt pour le volet « polmar » des plans communaux de sauvegarde.

Le calendrier de formation pour 2011 est en cours d’élaboration, il sera mis en ligne dans le courant du mois de janvier prochain. Outre les modules déjà proposés (dimension internationale et européenne de la mer, l’organisation française et la mer, le domaine public maritime, l’activité maritime commerciale et la lutte contre les pollutions marines), de nouveaux modules seront proposés, notamment sur la protection du milieu marin, l’aménagement du littoral, l’érosion du littoral et la sécurité des loisirs nautiques.